Les images impossibles sont-elles apparues au XXème siècle ou existent-elles depuis toujours ?
Plan du site
Introduction Avant le XXème siècleApparition au XXèmePourquoi à ce moment-là ? Synthèse Bibliographie

III Pourquoi à ce moment-là ?

1. Évolution de la société

Nous avons vu jusqu'ici qu'à la Renaissance, les règles de la perspective sont redécouvertes et codifiées. Les artistes de cette, on voit apparaître des mouvements artistiques comme le classicisme qui visent à respecter toutes les règles de la perspective. Les images impossibles volontaires n'ont donc pas pu exister avant la Renaissance.

En quoi le XXème siècle a-t-il été favorable au développement des images impossibles ?

Ce qui provoque la création des images impossibles au XXème siècle est l'apparition d'une nouvelle volonté : celle de choquer les esprits. Les gens veulent se divertir car ils pensent de plus en plus à eux-mêmes avec la montée de l'individualisme. Le divertissement prend alors une place importante dans la société et ces figures qui échappent aux règles communément acquises, qu'un tableau représente la réalité, et donc amusent, choquent ou intéressent les gens qui les découvrent pour la première fois. Les images impossibles sont donc remarquées et peuvent ainsi se développer plus facilement.

Les demoiselles d'Avignon de Picasso
Les demoiselles d'Avignon

Cette volonté de choquer les esprits se manifeste tout d'abord dans l'apparition du mouvement cubiste qui débute en 1907 avec Georges Braque et Pablo Picasso et qui présente des caractéristiques semblables à celles des images impossibles : c'est en effet une conception non respectueuse de la réalité et de la vision normale des choses qu'exposent ces artistes ce qui ne manque pas de choquer la société contemporaine, les demoiselles d'Avignon est une peinture représentative de ce mouvement qui peut être considéré comme un des précurseurs des images impossibles.

Le contexte des images impossibles est celui des années folles. Après la Première Guerre Mondiale, les gens ont envie de se changer les idées avec des représentations qui sortent de la triste réalité et les aident à accepter les conséquences de la guerre en apaisant leurs esprits. Les images impossibles permettent une évasion de l'esprit, elles s'ancrent également dans un contexte de besoin de soulagement.

C'est donc l'ensemble de ces faits historiques qui a permis la découverte et la diffusion des images impossibles au XXème siècle.

2. Œuvre emblématique

Cascade, lithographie de Escher
La lithographie Cascade de Maurits Cornelis Escher est l'une des oeuvres emblématiques dont le but était d'impressionner et de choquer la société du XXème siècle.

Sur ce tableau, on aperçoit la roue d'un moulin actionnée par une chute d'eau. En suivant le parcours de l'eau, on constate qu'elle est récupérée par un aqueduc, qui semble s'éloigner, et qui, après quelques virages, la ramène au sommet de la chute, d'où elle retombe ! Sur cette gravure, Escher a donc représenté un mouvement perpétuel (qui est d'ailleurs le deuxième titre de l'oeuvre), une construction qui, bien qu'impossible à construire, peut être dessinée en utilisant des astuces de perspective.

On retrouve dans ce tableau le fameux triangle impossible de Penrose, ou plutôt deux tribarres impossibles réunis. Cette gravure est fondée sur des plans qui ne devraient pas se rejoindre, mais qui pourtant le font.

Synthèse →

© Marc, Guillaume, Anton — 2007